• Golf Training Concept

Le putting au golf : les 4 piliers pour un putting efficace

Dans l'apprentissage du golf et au cours des stages golf débutant que je propose, le putting est le secteur du jeu qui apparait comme le plus facile, le moins exigeant dans le jeu du golf.

Mais, petit à petit et au fur et mesure que le joueur de golf progresse sur son long jeu et commence à acquérir une relative régularité, il s'aperçoit que le putting occupe une grande place dans le score final du trou !!!

C'est à ce moment là, dans cette carrière naissante du joueur de golf amateur, que le monde fantastique et frustrant du putting prend toute sa place... Si proche du trou et tellement de coups pour la mettre dedans.

Alors, comment faire pour être plus performant au putting? Comment et quoi faire pour s'entrainer?Comment faire pour ressentir plus de joie que de frustration à la sortie d'un green?


LA TECHNIQUE - Les 4 piliers du putting au golf

Vous avez 4 points qui déterminent la performance de votre putting et qui peuvent aller dans l'ordre lorsque vous exécutez n'importe quel putt:

1/ Lire la pente -- 2/ Savoir viser -- 3/Maitriser le départ de balle -- 4/ Le dosage


1/ Lire la pente sur un green de golf

La question classique... comment lire la pente sur un green de golf?

Il existe quelques méthodes de lecture de pente comme AimPoint (ressenti / étalonnage et visée), le pendule (quelque peu controversé), l'Apex doublé, visualiser l'eau qui coule... Mon point ici n'est pas de developper ces méthodes de putting. Je souhaiterai surtout mettre l'accent sur l'expérimentation.


Pour apprendre à lire les pentes sur un green, il faut passer du temps sur un green de golf AVEC des PENTES, jouer dans les pentes, prendre le temps de visualiser ce qu'il se passe. Pour cela, j'invite souvent l'élève à matérialiser la ligne qu'il voit avec une corde posée sur le green. Il se rend alors compte du mouvement de la balle.

Je peux aussi inviter l'élève à prendre conscience du point haut de la trajectoire matérialisée par une porte avec des tees.

>Vous devez faire l'effort de tenter une visualisation

- Matérialiser pour mieux VOIR

- Jouer pour avoir un FEEDBACK

- Ajuster et recommencer pour gagner en EXPERIENCE


Vous l'aurez compris, rien ne remplacera votre temps d'entrainement sur un green pour vous familiariser avec cette lecture de pente.

Vous trouverez plusieurs de ces exercices dans mon ebook *** TOP 25 exercices putting ***.


2/ Savoir viser lorsqu'on putt sur un green de golf

La lecture de pente vous a donnée une idée de votre trajectoire jusqu'au trou.

Comment allez vous aligner votre putter et votre corps avant de jouer le coup de putting?


Si de très bons joueurs de golf, performant au putting, ont développés des systèmes de putting pas forcement square devant la balle, savoir viser vers une cible va vous permettre de gagner en régularité / performance.

Il y a une petite subtilité sur la visée car le point de visée ne correspond pas au point haut de la trajectoire, comme le montre la photo ci contre.

Et oui, la balle est influencée par la pente des le début du roulage.

La visée correspond à l'alignement de votre putter.

Certains alignent la balle vers ce point de visée pour ensuite y mettre le putter dans la même direction. Certains alignent directement le putter derrière la balle....comme moi.

Les lasers peuvent vous aider à savoir si vous viser la où vous voulez !!!


3/ Le départ de balle de golf

Importantissime départ de balle. Faire partir la balle sur la ligne voulu. Le Graal, le plaisir du travail bien fait, de la technique en place.

Vous pouvez bien lire la pente, bien aligner votre putter.. si vous n'êtes pas capable de maitriser votre face de club et votre mouvement à travers le geste de putting.... vos efforts précèdents sont vains ;-).

L'orientation de la face du putter à travers l'impact est en cause pour plus de 85% dans la direction de départ de la balle.

Bougez le putter plutôt droit avec une face de club square au mouvement et vous aurez toutes les chances de faire partir la balle sur la ligne souhaitée. De nombreux exercices avec des tees plantés sur le green vous permettent de travailler ce pilier du putting.


4/ Le dosage dans un putt au golf

Le bon dosage vous permet enfin de rentrer la balle dans le trou. Trop faible et la balle n'arrivera pas au trou. Trop fort et la balle sautera au dessus du trou. Il existe une vitesse idéale avec laquelle votre balle à le plus de chance de rentrer dans le trou. Cette vitesse idéale permet d'avoir la porte d'entrée la plus large dans le trou. Si votre balle de golf finit dans les 40 cm après le trou, c'est que vous aviez la bonne vitesse.

Si elle n'est pas dans le trou...c'est surement que la ligne de jeu jouée n'était pas bonne.

- Dans le dosage de vos putts, on parlera de Tempo et de Rythme. Ceux-ci vous permettent de gagner en régularité et performance quelque soit le parcours ou vous jouez et quelque soit l'enjeu du putt en question!

- Sur les putts courts et moyens (moins de 3m) on fera aussi attention de varier la pente prise en fonction de la vitesse qu'on envisage de donner à la balle de golf sur le green. En effet la pente aura plus d'effet sur votre balle si elle arrive doucement vers le trou.

Je travaille régulièrement avec mes élèves le ratio vitesse /pente afin de gagner en toucher de balle/ visualisation de pente et intention de jeu.

Vous trouverez plusieurs de ces exercices dans mon ebook *** TOP 25 exercices putting ***.


RELATIVISER avec quelques statistiques

La frustration que vous pouvez ressentir lorsque vous ne mettez pas la balle dans le trou peut venir d'un manque de connaissance sur la faisabilité de ce que vous imaginiez. Bien sur que n'importe quel putt est rentrable. Mais avez vous testez vos probabilités de rentrer un putt en fonction de la distance!?


Cela a été fait chez les pros et voici les résultats:

Pour faire simple à 1m 1sur1 de rentré..

à 2m 1sur2, à 3m 1sur3, à 4m 1sur4.


ET ICI... on parle de stats pour des joueurs pros de golf surentrainés, des greens en parfaits états et des lectures de pentes optimales avec des notes sur chaque green.

Dans les conditions où jouent les joueurs amateurs de golf avec leur niveau d'entrainement je pense qu'on peut diviser ces chiffres par 2....

Donc à 3m vous auriez 1 chance sur 6 de rentrer la balle dans le trou.


Avez vous déjà mesuré à combien de mètre du trou votre 1er putt se trouvait...? La moyenne chez les pros est entre 5 et 7m.

Quand on ajoute à cela qu'une erreur de 1° sur le départ de balle (orientation face du putter à l'impact) vous fait rater le trou à 4m...


2 apprentissages sur ces faits:

1/ Il faut être proche des trous pour avoir la joie de rentrer des putts. Il faut donc être bon aux approches pour sauver des pars et être très bons sur les attaques de green pour enquiller des birdies ou faire des pars faciles.

2/ Il faut travailler les 4 piliers du putting et être méticuleux sur chacun de ces piliers avant de considérer que vous méritez de rentrer plus de putts.


Sans cela, ce n'est que du hasard....Alors oui, parfois le hasard fait bien les choses... mais un grand champion à aussi dit: "plus je m'entraine et plus j'ai de chances" Arnold Palmer!


Quand on parle de frustration et de mental au putting, cela part avant tout d'un manque de connaissance sur ses capacités et d'un manque de confiance lié à un manque d'entrainement et de technique.


Travaillez votre technique au putting, engrangez de l'expérience,

créez une routine ciblée et adaptée.


Les jeux et exercices que les moniteurs de golf développent pour leurs élèves sont efficaces, amusants, et pertinents. Ils restent aux joueurs d'avoir la volonté d'y passer du temps et de l'énergie. Et le jeux en vaut la chandelle.

C'est aussi pour cette raison que j'ai crée cet eBook de 25 TOP exercices de putting. Pour vous donner l'opportunité de passer du temps sur les green d'entrainement, s'amuser seul ou à plusieurs et gagner en confiance au putting. Il n'y a plus qu'à....


Vous trouverez ces exercices dans mon ebook *** TOP 25 exercices putting ***.

A télécharger dès aujourd'hui pour vous entrainer des aujourd'hui.

BoN gOlf



164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout