• Golf Training Concept

Simulateurs golf, Radars golf, launch monitor, comparaison Trakman, flightscope, Skytrak, GC Quad !

1/Les différentes technologies

Il existe 3 différentes technologies:

  • Les radars doppler qui se mettent derriere le joueur dans la ligne de jeu.

golf launch monitor, golf radar, cours de golf avec simulateur golf
flightscope X3

Le Radar golf va percevoir la tete de club et la balle de golf dans l'espace et retranscrire les infos sur un écran.

radar golf, golf launch monitor, stage golf avec simulateur golf
trackman, radar golf doppler 3D

2 grandes marques comme Flighstcope et Trakman utilise cette technologie.

Flightscope décline plusieurs modèles comme Mevo, Mevo+ et le flighscope X3.

Trackman à un seul modele, aujourd'hui c'est le Trakman 4.

Trakman 4 et Flighscope X3 sont les modèles haut de gamme, très performants, avec beaucoup de données utiles pour le joueur et le coach de golf. Ces 2 modèles proposent des données sur le club (face angle, club path, swing direction, angle d'attaque....) et des données sur la balle (spin, spin loft, spin axis, distance...). Ces données sont très exhaustives et très précises.


  • Les simulateurs photométriques qui se place en face du joueur , en face de la balle.

Les launchs monitors photométriques utilisent une technologie basée sur des cameras et photos hautes vitesse. La balle et le club sont pris en vidéo/photo haute vitesse de face et le calcul retransmet la trajectoire et les infos.

Le GC QUAD est le modèle haut de gamme de chez Foresight, rendu célèbre aujourd'hui par Bryson de Chambeau notamment. Les données sont autant précises et exhaustives que les radars doppler.

cours de golf avec simulateur golf chez golftrainingconcept, Jérémie Felenc, rapport trajectoire golf avec simulateur golf
GC QUAD de foresight, simulateur golf

Bien évidemment la lutte commerciale entre ces 2 technologies et ces différents modèles et plutôt engagé et féroce!






  • Les Simulateurs golf fixe avec écran, capteur intégré pour le club et la balle de golf.

Comme TRUGOLF ou ABOUT GOLF et d'autres, il s'agit de simulateur complet avec projecteur et écran de projection sur lequel on frappe... Ces simulateurs sont efficaces, souvent plus pour le ludique avec des parcours et souvent moins exhaustif sur les données de club et balles. Ils ne sont pas transportable mais fixe, leurs qualités d'images est leur point fort.


  • En terme de prix on à 4 grandes familles.

- Cela commence autour de 500 € avec le Mevo de flighscope, Ernest sport ES14, caddie swing ou optishot. L'inconvénient de cette gamme de prix est que l'on n'a pas une trajectoire en 3D sur une tablette. Les données restent très intéressantes pour un joueur de golf amateur.

- Puis autour de 2000/2500 € avec Mevo+ et Skytrak (que j'utilise). Une gamme qui propose des trajectoires en 3D qui s'afficheront sur votre tablette. Des chiffres cohérent, des programmes d'entrainement, des cibles et des parcours à jouer. Très ludique et précis sur les différe