• Golf Training Concept

Pourquoi faut il taper loin au golf et swinguer avec de la vitesse?

Le golf est en train de changer son image vers une discipline plus sportive, avec des joueurs pro qui prennent soin de leur condition physique, en essayant notamment de developper leur puissance.

Les pros sont plus puissants, tapent plus loin en général et les scores sont de plus en plus bas.


Et les amateurs de golf? que doivent ils chercher à faire? Les amateurs doivent-ils suivre cette tendance vers plus de puissance dans leur swing de golf? Qu'en pensez vous?

Les amateurs de golf doivent-ils chercher à taper la balle plus vite, plus loin?


1/ Les statistiques et le STOKE GAIN au service de la performance au golf.

Mark Broadie est l'auteur de "Every Shots Counts". Il reprend toutes les statistiques des coups de golf du tee au green en analysant les bienfaits de la distance, de la précision, du putting, de la mise en jeu, de l'attaque de green. Bref... tout est ici étudié en terme statistique et objectif.


Quel serait votre avantage sur votre jeu de golf et vos scores si vous pouviez ajouter 20 mètres à vos drives?

Voilà ce qu'il faut retenir de l'étude de Mark Broadie relatif au Stroke Gain:

- Les pros gagnant 20 m à la mise en jeu, gagne 0,75 points par tour de jeu.

- Si pour les pros, la distance à la mise en jeu est plus important que la précision, pour LES AMATEURS, la distance est beaucoup plus importante que la précision.

En terme de précision, les pros ont une dispersion au drive de 3 à 4° sur le départ de balle. Les amateurs jouant autour de 90 ont une dispersion de 6,5°. Pour vous donner une idée, 6° à 200m et vous êtes encore sur le fairway.

Un amateur jouant 100, gagnant 20m à la mise en jeu, gagne 2,3 points par tour, alors que s'il gagne 1° de précision il gagne 1 point par tour. Vous avez donc plus à gagner sur votre score en cherchant à taper plus loin qu'en étant plus précis.

En effet, que vous soyez milieu de fairway ou 10m à droite du milieu de fairway, cela influencera peu votre coup d'après....


Autre point intéressant de l'étude de Broadie: Les longs frappeurs sont plus droit que ceux tapant moins loin.

Pourquoi? Pour gagner en distance tu dois améliorer ta technique, ta technique s'améliorant, tu diminues ta dispersion.....L'INVERSE n'étant PAS VRAI.


La distance au service de la performance au golf

De 2004 à 2012, dans le TOP 40 mondial, le driving contribue à 28% de l'avantage au score, le putting à 15% et le reste à 57%.


Bryson de Chameau, Rory McIlroy ou Tiger Woods sont d'immenses champions qui ont vu leur distances leur faire gagner des titres.

Tiger à emmener la dimension physique au golf et à explosé les compteurs. Rory tapait le drive plus que tout le monde au depart des trous et à enchainé les bons tours gagnant plus d'une dizaine de tournoi.

Aujourd'hui Bryson Dechambeau joue des nouvelles lignes sur les trous et joue parfois des clubs ridiculeusement courts sur les par 5.


Nouvelles distances = nouvelles opportunités



2/LE PLAISIR DU JEU dans la recherche de distance et vitesse

Tout le monde rêve d' aller plus loin. L'un des grands plaisir du golf réside dans le fait de voir sa balle voler. ET si elle vole plus longtemps...on est plus heureux:-)

La recherche de puissance et vitesse est un travail technique qui procure énormément de plaisir. Le résultat peut etre assez rapide. D'autre part, comme je l'ai évoqué plus haut, la recherche de distance va avec une amélioration de technique obligatoire et une meilleure condition physique.

Plus de stabilité , meilleur impact, gestuelle optimisée pour la vitesse.

Il est aussi plus facile de voir que l'on tape plus loin sur le parcours (car on tape des clubs plus courts sur le coup suivant) que de voir que notre dispersion s'améliorer. Cette progression que vous allez constater va booster votre motivation et nourrir votre plaisir du jeu.

La recherche de distance est un bon moyen de rebondir lors d'une baisse de performance et de motivation au golf.


OUI MAIS....je préfère être au milieu que dans le rough...la fameuse!!!!

Vaut il mieux être court sur le fairway ou plus loin dans le rough?

Avez vous plus de chances de toucher le green avec votre fer 6 sur le fairway, ou votre fer 8 dans un léger rough.... Statistiquement plus vous êtes prêts, plus vous avez de chances de toucher le green.

Pourquoi? parce que votre dispersion est plus petite avec le fer 8 plus ouvert que le fer 6 qui sort une balle basse avec pas mal d'effet.



3/ MON EXPERIENCE avec mes élèves concrètement sur le terrain

Jérémie, comment je peux mieux scorer? Jouer plus beaux ou mieux scorer?

Si vous êtes un homme jouant des jaunes et tapant des drives de moins de 180m, ou des blancs avec des drives de moins de 210m, vous pourrez travaillez votre précision autant que vous voulez avec les fers 6 ou hybrides, vous toucherez toujours 4 ou 6 greens, et vos scores ne baisseront pas significativement.


Le moyen le plus efficace de mieux scorer est de toucher plus de green en régulation. Pour cela vous devez avoir des clubs plus courts à taper en deuxième coup et donc... faire des mises en jeu plus longues.

Vous avez tout à gagner à essayer de swinguer plus vite, taper plus loin.


Comment gagner en vitesse / en distances? Comment taper plus loin au golf?

J'utilise les protocoles SuperSpeed Golf avec mes élèves. Chaque seance d'entrainement se termine avec un recherche de développement de vitesse de tete de club. Les seances d'entraînement en sur vitesse que je pratique avec mes élèves, augmente leur vitesse de croisière. Les résultats sont très satisfaisant.

Pour ma part, je suis passé de 110/113 mph à 113/116 mph en vitesse de tete de club. Cela correspond 10/15 mètres de gain en distance, de 255m à 270m.

J'éprouve énormément de plaisir à swinguer aussi vite que je peux à travers la balle. Je suis dans l'acceptation sur les mauvais coups et je sais que je vais en profiter sur les bons.

Mes attaques de green sont plus courtes, j'ai des nouvelles opportunités de birdie. Je touche quasiment autant de fairway qu'avant, MAIS, mes scores sont meilleurs.


Vous avez tout à gagner à apprendre à swinguer plus vite.



Découvrez les plaisirs de jouer pleinement un swing de drive, le plaisir de voir votre balle voler. Offrez vous de nouvelles opportunités.



Bon golf,













135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout