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Les preferences motrices au golf... votre swing de golf naturel?

On parle beaucoup de préférences motrices dans le swing de golf que tout le monde décrit comme non naturel! On pourrait se poser la question de ce qu'est un mouvement naturel? Tirer sur une corde pour démarrer une tondeuse? sortir une poêle pour se faire cuire un œuf? Bref notre corps nous permet de faire des mouvements qui nous servent au quotidien et si notre corps bouge bien, le mouvement est naturel et l'action se fait.... Le swing de golf est aussi naturel que les centaines d'actions que nous menons tous les jours... tant que nous bougeons notre corps de façon à permettre l'action du swing de golf!

Loin de moi l'idée d'être un expert en préférences motrices mais je vais pour partager ici mon expérience en tant que coach de golf utilisant certaines méthodes de préférences motrices adaptées au swing de golf. Ces analyses accompagnent les différentes programmes d'entraînement de golf que je propose sur www.golftrainingconcept.fr .

  • Pourquoi les préférences motrices au golf?

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On peut penser de 2 manières...

1/On peut, tout d'abord, penser que notre corps à des possibilités et des limitations physiques liées à notre génétique mais aussi beaucoup (et surtout quand on dépasse la 40 aine :-( ) à notre vie de tous les jours depuis notre enfance.

On pourrait penser qu'il faut faire avec, laisser tomber certains mouvements et se concentrer sur ce que l'on peut faire! Je suis raide, ma hanche ne tourne pas, je n'arrive pas à lever les bras, je vais swinguer en conséquence...


2/ On pourrait aussi penser que notre corps est fait pour bouger dans tous les sens, que les restrictions devraient être travaillées à l'aide de professionnels (kiné, osthéo...). Je suis raide, alors je vais m'étirer tous les jours, je vais gagner en souplesse, je pourrai bouger plus librement. On pourrait alors chercher à équilibrer le corps puis choisir de bouger dans tel ou tel sens!


Est ce que je me limite à ma condition physique et mes préférences motrices ou est-ce que je vais chercher à dépasser et faire évoluer mes limitations ? Est ce que je swing comme je suis, ou, est ce que je vais chercher à équilibrer mon corps pour swinguer comme je veux.


La question se pose et, selon la réponse, l'effort physique à fournir pour atteindre son objectif risque d'être différent....Je pense qu'il faut faire attention de ne pas se précipiter dans les préférences motrices sans chercher une condition physique de base sur lesquels s'appuieront l'analyse de ces préférences motrices.

  • Quelles méthodes de préférences motrices existent?

J'ai suivi plusieurs formations en préférences motrices, plus ou moins reliées au golf et toujours très intéressantes et pleines de perspectives pédagogiques.

J'ai suivi, par exemple, Action Type, Volodalen, Wright Balance, Mike Adams Bio swing et TPI de Titileist. Si vous connaissez d'autre méthodes d'analyses de préférence motrice adaptés au sport n'hésitez pas à les évoquer dans les commentaires!


---- Les préférences motrices peuvent se baser sur nos préférences de mouvement. C'est, alors, au professionnel de visualiser le corps en mouvement et d'en tirer les conclusions.

Action Type, Volodalen et TPI sont surtout basés sur des tests en statique et en dynamique. Lesquels tests orienteront le professionnel à un diagnostique de préférences motrices qu'il devra mettre au service du swing de golf de son joueur.

Par exemple pour volodalen, nous allons determiner quelle chaine musculaire (antérieure ou postérieure) nous est préferentielle. Selon la réponse, nous allons adapter notre posture de golf à l'adresse, l'équilibre (talon ou pointe) et la gestuelle (garder les angles ou extension). La méthode Volodalen propose aussi de determiner son cadran du mouvement au sein de ses appuis et sa jambe d'extension par exemple. Bref, beaucoup d'informations intéressantes que l'on peut intégrer dans son swing de golf.



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---- Les préférences motrices peuvent aussi se baser sur des mesures de segments de notre corps.

Mike Adams Bio swing et Wright Balance ont proposé des tests sous formes de mesures qui donneront par la suite une carte du swing idéal selon les mesures.

Par exemple, pour Mike Adams , si l'envergure des bras est plus grande que la hauteur (taille) du joueur, le backswing va être plus verticale. Si l'avant bras est plus court que le bras, le downswing va être plus flat. La manière dont vous grippez le club de golf peut vous aider à swinguer dans votre profil ou aller à l'encontre de votre profil. Donc attention au grip...