• Golf Training Concept

Comment je suis passé moniteur golf, de 15 à -1 d'index

Mis à jour : févr. 2



comment passé à un chiffre au golf, licence ffgolf, compétition golf, performance golf, entrainement golf,
licence golf, compétition golf

On me demande souvent comment je suis passé pro de golf? Quel est mon niveau de jeu? Comment je suis arrivé à mon niveau de jeu? A quel âge j'ai commencé le golf?

Je viens récemment de commander ma licence de golf 2021 et je suis tombé sur mon historique de compétition de golf, mon évolution d'index entre 2004 et 2007, de 15 d'index à -0,8.

Alors je vais vous en dire un peu plus, vous raconter mon parcours golfique, ma passion naissante, mon goût pour la compétition et pour l'enseignement du golf aux joueurs débutants et de haut niveau.





1/Les débuts et la reprise

J'ai commencé le golf, jeune, vers 7 ans, en même temps que mes parents. C'était en Indonésie. Je faisais du tennis, beaucoup de hockey sur gazon, du foot... bref beaucoup de sport.

Mes parents n'ont pas spécialement continué à jouer au golf. J'étais à fond sur le tennis, j'ai fait 2 ou 3 années d'école de golf, notamment au golf de Massane. Je jouais par intermittence en me débrouillant pas mal pour mon âge jusqu'à mes 16 ans. Puis j'ai passé mon Bac, 1 année de Prépa véto, 2 années de masters de Biochimie. Bref, 4 ans sans jouer au golf, qui m'ont amener à Toulouse. Et c'est là que c'est opérée la reprise.


L'université... rester assis entre 4 murs, c'était pas pour moi. J'ai rencontré Cédric, aujourd'hui pro de golf sur la côte basque, qui avait laissé ces études pour devenir pro de golf. Il m'a inspiré, je suis parti à l'aventure. J'ai commencé à aller plus souvent au golf qu'à l'université....


J'ai découvert le golf de Toulouse la Ramée qui était à 5 min de chez moi! J'ai retapé des balles, les pros du club m'ont remarqué, j'avais mon grip baseball, ma façon de swinguer, je tapais naturellement bien la balle. J'allais jouer pour l'équipe. Je reprends ma licence en 2004, les pros me mettent à 15 d'index.


2/ Les débuts avec les compétitions de classement

suivi compétition golf, compétition ffgolf, cours de golf, s'améliorer au golf
historique compétition golf

Les compétitions de golf sont fantastiques, avec des dotations vraiment sympas. J'arrive à baisser mon index à chaque compétition. A la fin de 2004 je suis 6,5 d'index.

Le fait d'intégrer l'équipe me donne la gratuité de l'adhésion au club. Le club de la Ramée est aussi jumelé avec le Golf de Teoula à 15 min. Je passe donc beaucoup de temps sur les parcours à jouer. Je m'entraine avec les pros du club lors des entrainements d'équipe. Je joue beaucoup au golf, ça ne me coûte pas grand chose, ça me plait, je progresse.

En 2005, je commence les grands prix, je découvre de nouveaux parcours, commence à bouger un peu plus dans le sud-ouest. Je finis 2005 autour de 4 d'index, puis 2006 autour de 2 d'index.




Comment je fais pour baisser mon index ffgolf? plusieurs raisons....

  • Je m'entraine régulièrement, tape beaucoup de balles de golf et passe beaucoup de temps sur les parcours de golf à jouer et rejouer des trous. Je fais plusieurs mises en jeu, plusieurs attaques de green (en relevant mes pitchs biensur...) et tout ça, souvent, en fin de journée quand il y à moins de monde. A l'époque, il n'y avait pas de bushnells/ télémètre. Je comptais les pas jusqu'au trou,(de 70 à 130m) taper 6/7 balles, aller les chercher en courant puis faisait 10m de plus. J'ai fais ENORMEMENT d'aller/retour en courant sur le parcours de la Ramée!!!(clin d'oeil au speedgolf d'ailleurs ;-)). Travailler la profondeur des coups/ l'étalonnage de mes clubs / la dispersion.

  • Je fais énormément de compétitions de classement et grand prix golf. En 2006 je fais 39 tours de compétitions de golf, toutes compétitions confondues. Les grands prix permettent d'enchaîner 2 ou 3 parties comptant pour l'index. Le fait d'enchainer les compétitions permet de relativiser une contre performance...c'est pas grave j'aurai l'occasion de baisser mon index ffgolf la semaine prochaine...C'est la pêche à la perf!

  • La plupart des compétitions de golf que je joue se font sur 3 parcours de golf que je connais par coeur, car j'en ai l'accès libre grâce à mon statut d'équipier . Je joue quasiment toutes les compétitions de ces clubs de golf en performant souvent, ce qui à pour effet de baisser fortement mon index ffgolf.


3/ Le CAP de passer négatif

J'ai divisé mon index ffgolf par 2 d'