• Golf Training Concept

Comment je suis passé moniteur golf, de 15 à -1 d'index

Mis à jour : févr. 2



licence golf, compétition golf

On me demande souvent comment je suis passé pro de golf? Quel est mon niveau de jeu? Comment je suis arrivé à mon niveau de jeu? A quel âge j'ai commencé le golf?

Je viens récemment de commander ma licence de golf 2021 et je suis tombé sur mon historique de compétition de golf, mon évolution d'index entre 2004 et 2007, de 15 d'index à -0,8.

Alors je vais vous en dire un peu plus, vous raconter mon parcours golfique, ma passion naissante, mon goût pour la compétition et pour l'enseignement du golf aux joueurs débutants et de haut niveau.





1/Les débuts et la reprise

J'ai commencé le golf, jeune, vers 7 ans, en même temps que mes parents. C'était en Indonésie. Je faisais du tennis, beaucoup de hockey sur gazon, du foot... bref beaucoup de sport.

Mes parents n'ont pas spécialement continué à jouer au golf. J'étais à fond sur le tennis, j'ai fait 2 ou 3 années d'école de golf, notamment au golf de Massane. Je jouais par intermittence en me débrouillant pas mal pour mon âge jusqu'à mes 16 ans. Puis j'ai passé mon Bac, 1 année de Prépa véto, 2 années de masters de Biochimie. Bref, 4 ans sans jouer au golf, qui m'ont amener à Toulouse. Et c'est là que c'est opérée la reprise.


L'université... rester assis entre 4 murs, c'était pas pour moi. J'ai rencontré Cédric, aujourd'hui pro de golf sur la côte basque, qui avait laissé ces études pour devenir pro de golf. Il m'a inspiré, je suis parti à l'aventure. J'ai commencé à aller plus souvent au golf qu'à l'université....


J'ai découvert le golf de Toulouse la Ramée qui était à 5 min de chez moi! J'ai retapé des balles, les pros du club m'ont remarqué, j'avais mon grip baseball, ma façon de swinguer, je tapais naturellement bien la balle. J'allais jouer pour l'équipe. Je reprends ma licence en 2004, les pros me mettent à 15 d'index.


2/ Les débuts avec les compétitions de classement

historique compétition golf

Les compétitions de golf sont fantastiques, avec des dotations vraiment sympas. J'arrive à baisser mon index à chaque compétition. A la fin de 2004 je suis 6,5 d'index.

Le fait d'intégrer l'équipe me donne la gratuité de l'adhésion au club. Le club de la Ramée est aussi jumelé avec le Golf de Teoula à 15 min. Je passe donc beaucoup de temps sur les parcours à jouer. Je m'entraine avec les pros du club lors des entrainements d'équipe. Je joue beaucoup au golf, ça ne me coûte pas grand chose, ça me plait, je progresse.

En 2005, je commence les grands prix, je découvre de nouveaux parcours, commence à bouger un peu plus dans le sud-ouest. Je finis 2005 autour de 4 d'index, puis 2006 autour de 2 d'index.




Comment je fais pour baisser mon index ffgolf? plusieurs raisons....

  • Je m'entraine régulièrement, tape beaucoup de balles de golf et passe beaucoup de temps sur les parcours de golf à jouer et rejouer des trous. Je fais plusieurs mises en jeu, plusieurs attaques de green (en relevant mes pitchs biensur...) et tout ça, souvent, en fin de journée quand il y à moins de monde. A l'époque, il n'y avait pas de bushnells/ télémètre. Je comptais les pas jusqu'au trou,(de 70 à 130m) taper 6/7 balles, aller les chercher en courant puis faisait 10m de plus. J'ai fais ENORMEMENT d'aller/retour en courant sur le parcours de la Ramée!!!(clin d'oeil au speedgolf d'ailleurs ;-)). Travailler la profondeur des coups/ l'étalonnage de mes clubs / la dispersion.

  • Je fais énormément de compétitions de classement et grand prix golf. En 2006 je fais 39 tours de compétitions de golf, toutes compétitions confondues. Les grands prix permettent d'enchaîner 2 ou 3 parties comptant pour l'index. Le fait d'enchainer les compétitions permet de relativiser une contre performance...c'est pas grave j'aurai l'occasion de baisser mon index ffgolf la semaine prochaine...C'est la pêche à la perf!

  • La plupart des compétitions de golf que je joue se font sur 3 parcours de golf que je connais par coeur, car j'en ai l'accès libre grâce à mon statut d'équipier . Je joue quasiment toutes les compétitions de ces clubs de golf en performant souvent, ce qui à pour effet de baisser fortement mon index ffgolf.


3/ Le CAP de passer négatif

J'ai divisé mon index ffgolf par 2 d'année en année, mais j'ai toujours observé des paliers puis des passages de CAP. On dit que la progression au golf n'est pas linéaire mais en palier, avec parfois des contres performances avant de passer un CAP. ET bien...c'est vrai, je l'ai expérimenté!

passer négatif au golf, licence ffgolf

Fin 2006 je suis dans ce palier, autour de 2 d'index et il est alors plus difficile de baisser son index significativement. Je vais alors me tourner vers Xavier PASANAU au practice de Montauban. Le practice de l'hippodrome de Montauban est à plus d'une heure de chez moi. Mais le courant est passé avec Xavier. Il avait décidé de monter un petit groupe de compétiteurs en quête de performance golf. J'ai adhéré au programme d'entrainement golf. Entre cours individuel et cours à 2 ou 3, on se voyait 2 fois dans la semaine.

Beaucoup d'analyse vidéos, beaucoup de travail de trajectoires, beaucoup de challenges dans le jeu/ petit jeu et dans l'entrainement avec mes camarades d'entrainement.

C'est cette ambiance d'entrainement golf que je recrée aujourd'hui pour mes élèves golfeurs avec mon programme de coaching à volonté et abonnement mensuel. On ne se focalise pas sur le nombre d'heures de cours mais sur l'objectif à atteindre!


En 2007 et 2008 je vais aussi me tourner vers Stéphane Boutin, préparateur mental au sein de sa structure Mental Performance Val Real. J'apprends la respiration, la concentration, le relâché. Je joue le jeu à fond, je me laisse guidé, et ça paie.


Ces 2 collaborations m'ont énormément apporté en technique, en confiance et en plaisir d'apprendre. J'ai enchainé en Avril et Juin 2007 mes meilleurs scores, avec 2 fois (-7) sur mon parcours à la Ramée et un (-5) record du parcours lors du Grand Prix de Gujan Maestras. Je passe alors à 0 d'index ffgolf.

Je finis en 2008 avec 2 ou 3 grands prix internationaux m'amenant à -0,8 et 146 ème amateur français.

Je finis l'année en accédant à la formation d'enseignant de golf que je passerai avec le Golf du RCF La Boulie et le Golf National. Une formation qui continue de me former en tant que joueur car je passe beaucoup de temps avec des néos pro joueur, comme Antoine Rozner d'ailleurs, qui cartonne en ce moment sur le Circuit Européen!


Pourquoi je n'ai pas essayé de jouer en tant que professionnel sur un circuit golf Pro?

2 raisons: 1/ Le niveau de jeu. Il m 'aurait fallu passer encore un CAP. Un Cap qui consiste à bien jouer non plus sur 2 jours mais sur 4 jours en passant un Cut, en jouant régulièrement négatif. Cela aurait été surement possible, mais m'aurais demandé encore du temps..... et le temps c'est de l'argent.

2/ Jouer en tant que professionnel demande beaucoup d'argent....avant d'en gagner!! 2006/2007, je travaillais les matinées pour m'entraîner les après-midi... Je devais passer mon diplôme est commencer à travailler en tant qu'enseignant. 3/ J'ai toujours eu la fibre et le plaisir de transmettre / être à l'écoute et partager. C'est d'ailleurs durant ma formation au golf de la Boulie que je démarre mon blog et les nombreuses vidéos pédagogiques et insolites que je publie sur YOUTUBE.


4/ Ce que je retiens pour jouer à son meilleur niveau et passer 0 d'index

  • J'aurai joué plus de 150 compétitions en 4 ans, soit en moyenne plus 35 tours de compétitions par an. Pour baisser son index, il faut faire des parties qui comptent. L'entrainement c'est bien, mais la vérité se fait sur le parcours en situation de jeu. Il faut passer du temps sur le parcours de golf, en entrainement et surtout en compétition.

  • Il faut s'entourer, se faire aider techniquement, mentalement, physiquement. ET CA PREND DU TEMPS. Le golf est un sport complet et technique. Les coups s'enchainent et ne se ressemblent pas. Chaque compartiment est un jeu/sport en soit avec ses routines et ses basiques: La mise en jeu/ les attaques de green/ le petit jeu/ le putting. Prendre le temps de comprendre et d'intégrer. C'est l'objectif des concepts d'entrainement que je propose avec cours à volonté et abonnement mensuel. Les cours de golf posent des bases, des étapes à suivre, on construit un plan de jeu et on comprend le jeu. Il y a un suivi est une vision à long terme. C'est pas 30 min par ci par là avec un pro différent à chaque fois qui changera quelque chose à votre niveau de jeu... malheureusement...

  • Il faut comprendre le golf.... Le golf est un mélange entre précision/perfection et imperfection/acceptation/résolution de problèmes. Une partie de golf ne peut pas être faite que de coups parfaits! Je me souviens que dans mes meilleurs années, j'avais régulièrement par partie 2 coups de fers qui me donnaient des 2 birdies donnés (30 cm du trou)..., mais le reste du temps le parcours me proposait des problèmes à résoudre et le plaisir du jeu de golf doit consister à résoudre ces problèmes! Il y à donc 2 choses pour performer au golf: 1/ être régulier et précis 2/ aimer résoudre des problèmes et accepter l'issu de la réponse au problème. Mais pas l'un sans l'autre...


J'espère vous avoir donnée envie de passer des CAP!

à bientôt sur les réseaux sociaux!!!


65 vues0 commentaire
  • Instagram golf training concept
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

©2020 par Golf Training Concept