Wedge Matrix: Le programme Wedging de Golf Training Concept

C'est quoi le Wedging? Si vous ne savez, mais que vous jouez au golf, alors....vous avez devant vous une des clés de votre progression golfique! Et... elle est de taille.

Le wedging représente les coups d'approches autour du green à une distance comprise entre 30 et 100m. Votre distance max dépend de votre puissance, mais votre précision ainsi que votre performance ne dépend que de votre bonne volonté, votre connaissance et votre entrainement.

Golf Training Concept apporte une grande importance à l'entrainement golf au wedging afin que les joueurs de golf aient une idée claire de ce qu'ils ont à faire entre 30 et 100m autour d'un green de golf.


Quel club de golf pour le wedging?

Le Wedging se fait avec un Wedge! Il existe plusieurs types de Wedge: Pitching Wedge(PW), Gap Wedge(GW), Sand Wedge (SW) et Lob Wedge (LW). Nous parlerons ici de l'entrainement du wedging, de l'étalonnage et de la stratégie, sans rentrer dans la différence entre ces clubs. Nous parlerons dés lors du WEDGE comme club pour le wedging. Le wedge sera le club de golf le plus ouvert (loft) dans votre sac de golf. Ce sera celui qui envoie la balle de golf le plus en cloche, avec le plus de backspin pour un arrêt rapide sur le green. Si "sand" veut dire sable et que beaucoup de débutants pensent que le sandwedge est uniquement pour le bunker, il n'en est rien! Le Wedge est le club phare des coups à moins de 100m. Dans le sable, dans le rough, sur le fairway, tous les lies sont bons pour sortir le sandwedge du sac de golf.


Combien de wedge dois-je avoir dans mon sac de golf?

Les pros de golf ont souvent 3 ou 4 wedges dans leurs sacs, avant que commence la série de fers (9,8,7...). Phil Mickelson, Roi du wedging actuel, utilise souvent 5 wedges dans son sac de golf. Sachant qu'un joueur de golf à droit à 14 clubs max, on voit l'importance qu'il apporte à cette partie du jeu dans sa stratégie de golf.

Golf Training Concept conseille à un débutant d'avoir 2 wedges (PW et SW), à un joueur golf intermédiaire 3 wedges (PW, GW et SW) et au joueur expert de golf 4 wedges (PW, GW, SW et LW). Chaque club à un écart d'environ 4° d'ouverture. Les wedges d'un même degré d'ouverture on des bounces différents. Ces bounces et formes de semelle s'adaptent plus ou moins bien à votre façon de swinguer. Il est alors très important de tester vos wedges avant de les acheter. Si vous gratter régulièrement vos wedges, cela peut venir tout simplement du club lui même, qui ne s'adapte pas à votre technique! Je vous parle en connaissance de cause;-) après avoir moi même essayer plusieurs wedges.


Quels sont les étapes dans l'apprentissage du wedging vers la performance?


1/ Le contact et l'angle d'attaque. La première loi mécanique au golf est le contact de balle. Un bon contact de balle permet à la balle de golf de voler avec une trajectoire régulière. le contact doit être centré sur la face! L'angle d'attaque se fait en descendant sur la balle, le point bas du swing de golf est quelques cm après la balle. Les radars tels que Trackman, Flightscope ou Foresight donnent ces chiffres avec énormement de précision. Avec Golf Training Concept, je vous montre aussi des exercices, sans ces outils, qui vous donneront de bons feedbacks sur votre point de contact et que vous pourrez faire lors de vos séances d'entrainement golf.

2/ Varier les amplitudes de swing.


Lorsque que vous maîtrisez "a peu prés" le contact, vous devez alors varier les amplitudes de swing et voir l'influence sur vos distances. Golf Training Concept vous incite très tôt dans vos cours et stages de golf à travailler sur les différentes amplitudes de swing de golf avec les wedges. 3 amplitudes simples, chers à David Leadbetter, en mode horloge, ou autre nomination (petit, moyen et grand...).

Ce seront les mêmes amplitudes avec chaque wedge. Ces amplitudes doivent vous être propres et facilement reproductibles. La technique de swing de golf doit être précise afin d'avoir une trajectoire performante.


3/ Etalonner ces différentes amplitudes avec vos différents wedges.

Le moment est alors venu d'optimiser votre entrainement golf au wedging. Vous allez étalonner votre système de wedging. Scolairement au début, intuitivement par la suite. 2 façons d'étalonner vôter wedging:

  • S'arrêter sur un trou avec plusieurs balles, faire ses amplitudes, voire où tombent les balles, noter le résultat.

  • Utiliser un radar, faire ses swings, télécharger la feuille de résultat.

Avec Golf Training Concept, le programme d'entrainement Wedge Matrix va utiliser les 2 étapes. Nous allons d'abord utiliser le radar SkyTrack pour connaitre les différentes distances correspondant aux différents swings et clubs de golf. Puis dans un deuxième temps, nous irons sur le parcours de golf afin de valider les distances.


Le wedging au service de la stratégie

On parle beaucoup de confiance dans le jeu de golf. Connaitre ses distances sur les coups de golf de moins de 100m au wedging est un gain de confiance indéniable. Et pourtant.... peu de joueurs amateurs entreprennent cette démarche. Golf Training Concept à travers le programme d'entrainement golf Wedge Matrix vous aide à organiser votre entrainement, connaitre vos distances et gagner en confiance sur les coups de moins de 100m au golf.

Le joueur de golf est transformé dans sa conception du jeu de golf. La stratégie est alors possible. Les points de chutes peuvent être choisis en fonction des positions de drapeaux et des risques à éviter. Vous allez planter des drapeaux bien plus souvent et convertir des pars importants, voir des birdies précieux pour votre carte de score. Connaitre ses distances permet de jouer le coup à fond, en pleine confiance. Vous n'aurez pas peur de pitcher derrière un obstacle d'eau, ou d'être trop long sur une attaque de green. Maitriser vos longueurs au wedging et vous allez décupler votre plaisir au golf!

Si vous ne connaissez pas vos distances avec vos wedges, alors, suivez le programme Wedge Matrix de Golf Training Concept. RDV en direct au 06 01 43 40 29. Un programme d'entrainement golf à suivre à Cagnes sur Mer, sur un practice de golf ou chez vous!


Retrouvez prochainement la vidéo du programme d'entrainement Wedge Matrix de Golf Training Concept sur Facebook et/ou Instagram.


Bon Golf, bon plantage de drapeaux ;-) et à bientôt sur un parcours de golf.


  • Instagram golf training concept
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

©2020 par Golf Training Concept