On parle souvent de la tête de club (épaisseur de la semelle, cavité, forgée, moulée...) et du shaft du club de golf (rigidité, poids, longueur), MAIS peu du GRIP du club de golf. Alors, y a t-il une importance dans la taille du grip, comment choisir la taille de grip de ses clubs de golf et quelle est l'influence de la taille du grip dans son swing de golf? Sur quels critères choisir ses tailles de grip?
Je vous parle ici de mon expérience et partage avec Hervé , Club Maker de Backspin Fitting, dans le sud est de la France.
Voir la vidéo sur Facebook
1/ Les basiques du grip de golf:
Le grip est le lien entre le club et le corps qui va swinguer le club. On prend le grip en main, la texture est donc importante et doit nous être agréable, nous plaire.
Les principales matières des grips sont : cordé, caoutchouc, polymère et cuir.
Les grips cordés ou semi-cordés sont recommandés pour les vitesses de swing importantes, pour les conditions climatiques difficiles et pour les personnes qui transpirent beaucoup.
Ces grips sont cependant abrasifs et peu agréables au toucher.
Concernant les conditions climatiques difficiles ou la transpiration importante, il existe d'autres grips en polymère beaucoup moins abrasifs mais qui s'useront plus vite.
Les personnes qui ont régulièrement des « Golf elbows » (tendinites du coude) doivent apporter une attention particulière au choix de leurs grips. Ils doivent choisir des grips qui absorbent les chocs.
Pour les personnes qui souffrent d'arthrite, il existe des grips spéciaux appelés « Arthritic » qui sont conformes aux règles de golf et peuvent donc être utilisés en compétition.
On pense souvent à mesurer la taille de la main pour déterminer l'épaisseur du grip. Bien évidemment cala semble logique, MAIS , à 2 tailles de main identique, on peut varier l'épaisseur du grip pour correspondre au profil du joueur de golf. Et là on rentre plus en détail!
2/ Aller plus loin dans l'adaptation de son grip de golf:

Si vous êtes un joueur plutôt confirmé, si vous connaissez vos tendances de swing de golf, vos trajectoires et que vous travaillez techniquement avec votre pro de golf, ALORS, vous pouvez accorder de l'importance dans le choix de l'épaisseur de grip de vos clubs de golf.
Il faut savoir que l'on peut varier l'épaisseur des grips. Les clubfitters vont mettre des sous couches de scotch qui vient épaissir la grosseur du grip.
Quel conséquence en épaississant votre grip:
- Serre moins le club
- Moins d'action de main dans le backswing et la traversée
- Moins de release à travers l'impact.
- Tendance à avoir une face de club plus ouverte à l'impact
- Renvoi l'équilibre du joueur plutôt sur l'arrière / les talons
- Joueur plutôt lower core/midcore, terrien, mouvement guidé par la rotation du corps, très connecté, Body Release,
Quel conséquence en utilisant un grip plus fin
- Serre plus le club
- Plus d'action de main dans le backswing et la traversée
- Plus de release à travers l'impact
- Tendance à fermer la face de club dans l'impact.
- Renvoi l'équilibre du joueur plus sur l'avant, pointe des pieds.
- Joueur plutôt mid/upper core, aérien, mouvement guidé par un mouvement des bras et des mains, Club Head release, early release.
Varier les épaisseurs sous chaque main du grip de golf
Le shaft est conique, dés lors, le grip qui vient sur le shaft est conique. Pourquoi garder ce conique au niveau du grip? La main dominante du joueur de golf est placée en dessous de la main non dominante. La main dominante tiens donc la partie la plus fine du grip. Peut être que cela ne convient pas à votre projet technique et de trajectoire??? Vous comprendrez le TEST que je vous propose plus tard dans l'article.
Varier l'épaisseur selon le club de golf
On a vu l'apparition des gros grips au putting, ayant pour rôle de neutraliser l'action des mains.
Mais pour le reste?
On veut swinguer vite le driver, mais on veut contrôler les wedges.
Il est dés lors possible d'avoir des grips plus épais sur les wedges, qui limiteront le release à travers l'impact en gardant une face de club plus neutre et en jouant plus sur une connection corps/bras/face de club..
Et pour le Driver, partir sur un grip plus fin ou les mains ont plus de contrôle sur le club, un release plus facile et une face de club avec plus de rotation.
Notez que Dechambeau part sur un grip épais notamment au driver, car il se sent plus à l'aise pour accélérer quand il a de la matière et du poids dans les mains.
------- >A vous de TESTER.
Prenez votre club de golf dans votre main dominante (main basse dans le grip) et serrez fort.
Que se passe t-il: La face de club aura tendance à s'ouvrir.
MAINTENANT, Prenez votre club de golf dans votre main non dominante (main haute dans le grip) et serrez fort, que se passe t-il: La face de club aura tendance à se fermer.
Pensez vous que cela joue un rôle dans la direction de votre coups de golf? BIEN SUR!
On pourrai vous dire de modifier simplement la pression de la main sur le club de golf.... MAIS si l'épaisseur du grip inadaptée vous rendez la chose difficile!!! Voila pourquoi il est important d'adapter l'épaisseur de ses grips avec ses préférences de swing et ses projets techniques de son swing de golf.
Voici mon parcours de réflexion dans l'élaboration de mon grip avec Hervé, Club Maker de BACK SPIN FITTING: voir la vidéo

------> Je suis un joueur plutôt lower core, équilibre plutôt arrière, beaucoup de rotation de hanche à l'impact, recherchant un release tardif. MAIS...j'ai des mains plutôt petite! On m'aurai conseillé un grip standard, mais je me rends compte que cela m'incite à serrer le club et va à l'encontre de mon projet de jeu!
Hervé m'a mis 4 couches sous le grip, plus 3 couches en décalées sous la main dominante (basse), pour perdre l'aspect conique du grip.
L'équilibre du club à légèrement changer, mais pour l'instant je ne sens pas spécialement la différence, surtout que cette différence est homogène sur l'ensemble de la série.
Je suis en cours de test! Si vous lisez cet article, n'hésitez pas à m'envoyer un message me demandant mon retour sur expérience! sur Facebook ou Instagram ou par mail. Partagez ce post si vous pensez qu'il peut aider vos ami(e)s golfeurs/es.
Le fitting consiste à adapter le club aux caractéristiques du joueur de golf. Cela concerne la tête de club, le shaft...MAIS N'OUBLIEZ PAS LES GRIPS de vos clubs de golf.
Bon golf ;-)
Comments