L'apprentissage du Golf / 1 > Débutant, initiation Golf

Mis à jour : juil. 4


Voici une courte et simple réflexion sur les différentes étapes et apprentissage dans l'évolution de l'apprentissage du golf que j'enseigne au travers de Golf Training Concept.

Aujourd'hui, le golf en France est pratiqué par plus de 600 000 personnes (dont 410 261 licenciés FFG en 2017) dont 27,5 % sont des femmes. Le golf français en 2017 se réparti sur 733 clubs de golf. C'est ainsi la huitième activité sportive pratiquée en France.


Aujourd'hui le GOLF DEBUTANT

Que ce soit sur une séance d'initiation golf de 2h ou sur un stage golf débutant d'une semaine, je fais en sorte que les joueurs de golf débutant aient un aperçu de l'ensemble des coups nécessaires à une partie de golf sur un parcours de golf. Bien évidemment les coups ne seront pas maitrisés, mais le joueur débutant aura un aperçu global de l'activité sportive: Précision, finesse, vitesse, tonicité, souplesse...bref, le golf est un sport complet!

Voici les différents coups de golf que j'aborderai avec leur attentes techniques pour une séance ou stage golf d'initiation.

  • Le putting sur le putting green:

Je commence souvent avec des échanges de putt à 2 (comme au tennis) d'une longueur d'environ 4 à 6m. L'objectif est de faire rouler la balle dans une direction donnée. Le grip est sommairement abordé, la technique est plutôt libre. Puis nous continuons sur des putts courts d'environ 1m autour du trou. Nous abordons la direction et éventuellement les pentes. Nous terminons le putting avec une série de trous joués, ou l'objectif est de faire 2 putts. Ceci me permet ainsi d'expliquer la notion de PAR et les types de trou que l'on retrouve sur le parcours de golf, à savoir les PAR3, 4 et 5


  • Les approches sur le green d'approche:

Je commencerai avec les approches roulées. Un grip sommaire, souvent grip baseball. Je commence par quelques balles en guise de démonstration. invitant l'élève à observer. Je montre

la posture devant la balle, le club qui glisse sur l'herbe et le club qui continue à travers l'impact. A travers l'approche roulée on peut aussi faire comprendre qu'un coup raté peut tout aussi bien faire l'affaire et ainsi comprendre que le golf est un jeu d'erreur, ou l'acceptation est fortement recommandé! Les approches roulées se feront avec un Pitch ou un fer 9. J'expliquerai ensuite les approches levés. La gestuelle est quasiment similaire, avec éventuellement plus d'élan, mais c'est surtout le fait de changer de club, pour un club plus ouvert, le sand wedge, qui fait lever la balle de golf plus haute. Les approches levées sont plus difficiles à réussir, c'est aussi pourquoi sur une initiation je me limiterai à une démonstration afin que le joueur de golf débutant est une idée du coup de golf. Pour un stage de golf débutant, on se focalisera sur la posture et le contact afin que la balle puisse se lever réguliérement. J'expliquerai que l'approche levée est à utiliser surtout lorsque l'on à un obstacle à sauter. (Obastacle d'eau, bunker, rough, buisson...). Le bunker est abordé en démonstration sur une initiation de 2h. Il sera abordé succinctement par le joueur débutant sur une semaine de Stage Golf Débutant. L'attente se situera surtout sur le fait de jouer gaiement dans le sable. Un apprentissage en 3 étapes dans le bunker que vous pouvez trouver sur ma chaine YouTube ici. Le sable est l'ami du joueur de golf qui se trouve dans un bunker

Dans l'apprentissage du golf débutant, j'aime faire le lien entre les approches et le putting. Des ateliers ou l'on enchaîne des approches-putts avec des contrats à réaliser sont proposés. Le joueur comprend l'objectif de l'approche au golf, se frotte à l'adversité et à un début de compétitivité. Si le contrat est bien fixé, le joueur tire beaucoup de satisfaction lors de la réussite du contrat demandé. Il perçoit l'intérêt du jeu de golf!


  • Le plein swing au practice

Je laisse souvent un grip baseball pour simplifier le grip. J'aborde le plein swing de golf en 2 étapes. Une première étape sur un demi swing. L'objectif de ce demi swing de golf est de comprendre la rotation des épaules, des hanches, le pied droit et le genoux droit (pour les droitiers) qui suivent le mouvement. J'insiste sur le fait que cette gestuelle amène le joueur à une position de traversée stable et équilibrée lui permettant de regarder la balle balle voler puis rouler. C'est un pitch and run! J'invite le joueur à se rendre compte de la distance qu'il réalise sur ce type de coups ( souvent entre 30 et 50m). C'est un coup que l'on utilisera beaucoup sur les premiers parcours de golf lorsque le joueur de golf débutant voudra mettre la balle de golf sur le green. Nous continuons alors sur le plein swing de golf. Le meme gestuelle que le demi swing mais avec plus d'élan et un finish autour des oreilles, comme les pros. J'insiste énormément sur l'équilibre du finish et quelque soit le résultat du coup. L'équilibre au finish permet un meilleur feedback du coup tout juste réalisé. Le finish doit être agréable à tenir. Et surtout.... le finish rajoute du style à la vidéo souvenir!

Nous terminerons le plein swing avec le driver. Autrefois, les joueurs débutant au golf tapaient le

driver bien plus tard dans l'apprentissage du golf. Aujourd'hui les clubs de golfs sont plus tolérants. Les joueurs de golf débutants sont surpris par la légèreté du club de golf et par la distance que ce club permet de faire... quand la balle est convenablement contactée. Le driver me permet de parler de vitesse de tête de club. La vitesse est primordiale pour faire voler la balle de golf loin. J'invite à faire un drill avec le club de golf à l'envers permettant de ressentir et d'entendre le fouetté du club dans la zone d'impact. La démo est très importante car le joueur de golf débutant n'a aucune idée de l'intensité qu'il peut et doit mettre dans le coup. Souvent la démo impressionne. Oui... un swing de golf efficace amène beaucoup de vitesse dans la tête de club!


Lors des stages de golf débutant nous ferons souvent des séquences ou l'on changera de club toutes les 2 voir 1 balle. Nous imaginerons alors jouer des trous sur le practice. De la mise en jeu avec le driver, à l'attaque du green au fer7 ou 9, puis à l'approche au sand wedge. Les clubs de golf sont de longueurs différentes, il est alors intéressant pédagogiquement de se mettre en situation de parcours en variant souvent le club joué au practice.


ET si vous démarrez le golf, prenez conseils auprès des professionnels de golf... et pas auprès de vos amis qui en voulant faire bien vous induisent en erreur... comme ces 3 conseils à ne pas écouter!


Je réalise beaucoup de démonstrations. 2 types de démonstrations d'ailleurs. Une démonstration à la quelle le joueur pourra s'identifier en terme de vitesse de swing et de trajectoire de balle. Une démonstration indispensable durant le cours de golf qui permet au joueur débutant de mieux visualiser ce que le pro de golf attends de son élève. Je réalise aussi d'autres démonstrations, celles du professionnel de golf, avec des vitesses de clubs plus élevées, des trajectoires variées, des drives plein pot.... Une démonstration plutôt en fin de cours ou pendant une phase de repos collectif. Les drives pleins pot impressionnent, intriguent, donne envie d'y gouter!


L'objectif de l'initiation au golf est d'aborder l'ensemble des différents coups de golf. Certains coups auront étés approfondis, d'autres abordés succinctement, mais le débutant au golf doit avoir un aperçu de l'ensemble des coups de golf. C'est cet aperçu qui permet de se rendre compte que le golf est un sport complet. Il faut de la finesse et de la patiente certes, mais il faut aussi être tonique et dynamique pour faire décoller la balle! A tout âge, homme ou femme , le golf est un sport qui demande de l'engagement. C'est cet engagement à l'entrainement et durant les parties de golf qui permet de déconnecter de notre vie de tous les jours. Quand on joue au golf, on ne pense... que golf. Beaucoup de joueurs apprécient cette déconnection lors de leur pratique du golf! D'autre part, le golf requiert de la part du joueur un entretien physique régulier. Souplesse et tonicité doivent s'entretenir afin de gagner en performance. Ce sont de bons objectifs à avoir en tête!



Sur ce, Bon golf ! Je vous invite à me contacter pour toute initiation golf 2h ou stage golf initiation 5 jours

sur la Côte d'Azur


Prendre contact avec Golf Training Concept



  • Instagram golf training concept
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

©2020 par Golf Training Concept