L'apprentissage du Golf / 3 > Expert golf, en dessous de 10 d'index

Au niveau amateur, l'expert golf représente, pour moi, un niveau en dessous de 10 d'index. On peut retrouver 3 paliers dans ces index. Passer en dessous de 10, passer en dessous de 5, passer à 0 et en dessous.

Comment atteindre ces index au golf? Le fameux index à un chiffre, et plus encore le très recherché négatif! Il s'agit vraiment de palier, que j'ai eu le plaisir de vivre, qui m'ont amené à améliorer mes entraînements et que je partage aujourd'hui avec Golf Training Concept à CAGNES SUR MER sur la Côte d'Azur - France.

  • Passer du temps sur le terrain de golf

C'est toujours agréable de rêver... mais il sera impossible d'atteindre ces niveaux de jeu en regardant des vidéos Youtube, ou Facebook assis sur son canapé. Il va falloir passer du temps sur le terrain. Jouer au moins un 18 trous par semaine et se faire 2 séances d'entraînement de practice par semaine.

Il faut sauver des pars, faire des birdies, oublier les double bogeys....Il faut de l'expérience de jeu, gérer les différents lies, connaitre les parcours sur lesquels vous aller jouer. Il faut connaitre son jeu, accepter ses tendances de trajectoires et les utiliser à bon escient afin que les coups ratés soient les moins pénalisants possibles. Ben Hogan et Annika Sorenstam ont mis l'accent sur la réalité du haut niveau en terme d'exigence: La capacité à bien rater! L'important ce n'est pas les bons coups, mais les mauvais coups!

Golf is a game of misses and the golfer that misses best, usually wins. But, you can't always base the progress of your game solely on your scores. If your misses are steadily becoming better and better, that means you're improving, even if your scores are not.

L'expérience de jeu et le temps passé sur le terrain de golf permettent au joueur d'intégrer ses erreurs classiques et les plus pénalisantes. Il développe alors, consciemment, voir peut être inconsciemment, une stratégie de jeu de golf qui exclue ces coups pénalisants.

On peut très bien avoir une stratégie agressive utilisant des coups de golf qui, si ratés, ne sont pas pénalisants! On développe aussi des stratégies d'attaque et de défense sur certains trous de golf en fonction des tendances de notre jeu.


  • Les statistiques au golf

Les statistiques ont toujours existé dans le sport de haut niveau et professionnel et quelque soit le sport. Aujourd'hui dans le golf, les statistiques sont encore plus facilement accessibles aux amateurs. Des applications très bien faites permettent d'avoir un descriptif objectif de votre jeu sur une partie, un dizaine de parties ou une année de parcours de golf. Pour en citer une par exemple, l'application spider golf, développée par le français (pro de golf) Cédric Denis est fantastique dans son utilisation. C'est un outil indispensable pour tous joueurs de golf ayant la prétention de jouer en dessous de 10, 5 ou 0.


Notre opinion sur notre jeu de golf est parfois erronée ou biaisée par des croyances que nous nous sommes fabriquées ou que nos amis nous ont attribuées. Ces croyances suivent notre parcours de golfeurs et nous détournent parfois des vrais axes de progression golfique à suivre. Golf Training Concept utilise Spider Golf pour suivre ces joueurs. L'analyse peut se faire sur une partie de golf 18 trous, sur une dizaine de parcours ou sur une période donnée. C'est l'intérêt des programmes d'entraînement golf avec abonnement mensuel. C'est le suivi pédagogique golf.

>Le Stroke Gained (SG) permet au joueur de savoir si le coup qu'il à joué lui fait gagner des points ou au contraire perdre des points, par rapport au champ de joueurs, ou par rapport à son standard de jeu.

Le Stroke Gained s'analyse donc sur chaque coup, ou chaque secteur de jeu (putting, approches, longue, mise en jeu) et permet d'évaluer votre performance réelle.


  • Vos clubs de golf et l'étalonnage de vos clubs de golf

>Tout d'abord le choix du matériel.

Le fitting est indispensable. Le fitting permet d'adapter les clubs que vous aller jouer à votre style de jeu. Faites vous des balles hautes, ou basses? Votre posture est-elle particulière? - le lie de vos clubs doit être adapté. Le shaft de votre driver optimise t-il la trajectoire de votre balle de golf par rapport à votre vitesse de club et votre angle d'attaque habituel? Quelle semelle pour vos Sandwedges optimise votre tendance d'angle d'attaque? Le matériel adapté est donc une piste d'amélioration de performance sans même toucher votre swing de golf.


> L'étalonnage: connaitre ses fourchettes de distances avec chaque club.

Il était un temps ou les radars, les télémètres et les montres GPS n'existaient pas. L'étalonnage se faisait en jouant et comptant les pas...

Aujourd'hui Golf Training Concept utilise SKY TRACK golf launch monitor pour avoir une idée de la distance que vous effectué sur chaque club de golf. De la même manière que Flightscope ou Trackman, les radars émettent des chiffres décrivant vos coups de golf, facilitant ainsi l'amélioration significative de vos coups de golf. Plus besoin de deviner, suffit de lire puis de chercher le chiffre optimale et votre coup de golf est au top de ce que vous pouvez faire.


> L'étalonnage sert à la mise en jeu

Bien démarrer le trou est primordial. Le but est ici d'éviter les pièges sur le fairway proposés par l'architecte de golf en connaissant ses distances sur ses clubs de mises en jeu: Driver, Bois 3, Hybride, fer 2. Un driver à 240m peut survoler un obstacle d'eau et faciliter le trou, alors que 220m plonge la balle dans l'eau....Un fer 2 de 200m s'arrête court du hors limite alors que si il fait 220m, la balle est hors limite....


> L'étalonnage au golf sert la stratégie de jeu

Connaitre ses distances c'est savoir ou va potentiellement tomber la balle de golf. On peut alors anticiper les dangers à éviter sur le trous. On en revient au "bien raté" de tout à l'heure... Un parcours de golf est jalonné d'obstacles: obstacles d'eau, bunkers, hors limites...Connaitre ses distances permet de mettre ses obstacles hors jeu, soit en s'arrêtant avant, soit en les survolants...


> L'étalonnage sert au petit jeu / au wedging Le wedging pour sauver un par sur une attaque de green ratée ou pour se mettre en position de birdie suite à une bonne mise en jeu. Le wedging se joue avec 2 ou 3 sand wedge, au préalable fittés bien sur ;-). Vous devez connaitre entre 2 et 4 distances avec chaque wedge. Ces distances doivent être précises à 3m prés. Comment faire? Etre techniquement au point et répéter ses points de chutes au practice et les vérifier en situation sur le parcours. Golf Training Concept à Cagnes sur mer propose un programme d'entraînement "Wedging Matrix"dans le but d'être performant au wedging.


  • Quels axes d'entrainement dans votre golf pour scorer bas - Golf Compétition -

>La vitesse dans votre swing de golf


La vitesse de club vous donne des clubs plus courts à jouer, des balles plus hautes qui s'arrêtent plus rapidement sur les greens. Le joueur est ainsi plus précis dans l'attaque des greens, se rapprochant plus régulièrement des drapeaux.

Des mises en jeu plus longues améliorent le Stroke Gained. Statistiquement, plus vous taper loin, plus vous avez de chance d'améliorer votre score! N'oublions pas que Index 0 est une moyenne de score, il faut donc régulièrement jouer sous le par pour contre balancer les parties au dessus du par. Oubliez l'excuse court et droit, faites en sorte de taper loin. 


> L'expérimentation sur le parcours de golf et à l'entrainement au practice de golf.

Si la phase de débutant et de perfectionnement consiste à ancrer et répéter une gestuelle, la phase d'expertise golf consiste à agrandir son champ d'habileté. Ce qui me frappe régulièrement dans l'observation du joueur amateur lambda, c'est la peur de tenter quelque chose ou de faire différemment, notamment au practice. Pourtant, c'est le quotidien du compétiteur de golf en situations le parcours de golf... S'adapter et répondre à une situation. Pour répondre à toutes les situations que le parcours nous proposent il s'agit d'avoir une sacrée boite à outils. Des outils qui ont déjà été testés, ou alors au moins dans l'esprit...L'expérimentation consiste à imaginer ou visualiser un coup et essayer de le réaliser. Quelles techniques sont à mettre en place et que se passe-il quand j'essaie?

Beaucoup de joueurs ont peur de perdre leur repère, leur swing...Au contraire, on a tout à gagner a essayer!


> Les trajectoires

Vous devez avoir une trajectoire avec laquelle vous êtes à l'aise. Maitriser cette trajectoire consiste à ne pas "croiser la ligne". Cela veut dire que si vous jouez en draw vous essaierez de garder la balle à droite de la cible et inversement, si vous jouez en Fade vous tenterez de garder la balle à gauche de la cible. Vous devez maitriser la direction de sortie de balle et la quantité d'effet. Cela doit être cohérent avec la trajectoire recherchée. Pour un Draw la sortie de balle doit être à droite, tourner vers la cible sans croiser la ligne. C'est la meilleur façon de planter les drapeaux et d'avoir de sérieuses opportunités  de birdies!!!


> Le putting

Surement le plus fastidieux et le moins fun à travailler, mais c'est celui qui concrétise les efforts, conclut le trou. "drive for the show, putt for the money"

Le dosage sur les longs putts est abordé dans la phase perfectionnement. Le niveau expert requiert de la performance sur les putts moyens entre 2 et 5m et les putts retours. La technique doit être efficace et acquise afin que l'effort soit porté sur la lecture de pente et la vitesse à donner au putt. C'est un jeu de vitesse/pente auquel il faut prendre gout!

> L'entretien physique et mental

Forcément présent dans chaque étape de son apprentissage du golf, mais bien évidemment plus pénalisant au haut niveau golf si laissé de côté.

L'endurance pour être en forme sur la durée des 18 trous, du WE, des 4 jours... et garder la lucidité sur l'ensemble de la compétition.

La force/vitesse, Puissance et souplesse pour gagner en longueur et éviter les blessures.

La zen attitude et la combativité pour ne rien lâcher jusqu'au bout de la partie. En effet, jouer autour de 0 ne se fait pas qu'en faisant des PARS.... Il faut prendre du plaisir à essuyer l'échec et rebondir.


L'objectif de Golf Training Concept est de guider le joueur de golf en lui proposant les outils et la pédagogie correspondant à son niveau de jeu et objectif golf à atteindre. Vous avez un objectif, un rêve dans votre pratique golfique? Ensemble nous pouvons tracer la voie pour y acceder.

  • Instagram golf training concept
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

©2020 par Golf Training Concept