L'apprentissage du Golf / 2 > Perfectionnement golf

Continuons ici cette courte et simple réflexion sur les différentes étapes de l'apprentissage du golf selon votre niveau de golf. Continuons avec le perfectionnement du joueur de golf.

Selon le joueur et la volonté du golfeur débutant, la phase de perfectionnement arrive peut être 2 mois après l'initiation au golf. (soit une quinzaine de session golf).

L'activité plait, on aime l'ambiance et le cadre. On à le temps de s'entrainer. La carte verte FFGOLF permet de jouer sur certains parcours, idéalement en fin de journée, pour être plus tranquille sur le parcours de golf. Le niveau perfectionnement ira jusqu'à un index d'environ 15.


  • Le matériel


Le perfectionnement implique plus de golf et de plus de parcours de golf. Il est temps d'avoir un matériel à soi, plutôt adapté (shaft regular, shaft senior, shaft lady...) auquel on va s'habituer et qui nous accompagnera lors de notre pratique golf. Le sac de golf doit être complété par un Driver de bonne qualité. Je conseille souvent des clubs de golf d'occasion mais de marque, plutôt que de l'entrée de gamme neuf. Il faut aussi s'équiper d'un ou deux sand wedge de qualité qui seront aussi plus performant, notamment dans les bunkers.

Choississez des balles milieu de gamme, mais essayez de jouer toujours le même type et modèle de balle. Jouer le même modèle de balle permet d'avoir un meilleur feedback sur ses coups. Les coups réussis ont le même bruit, le même touché, la même réaction sur les greens. Nos sens s'aiguisent. Si l'on change de balle (marque/modèle) tous les matins on perd du temps sur l'approche sensorielle du golf.

Une montre GPS est une bon investissement pour un golfeur en mode perfectionnement. Cela reste ludique est facile à utiliser par rapport à un télémètre. Cela permettra aussi une évolution plus rapide de l'apprentissage avec un début d'étalonnage et de tactique.


  • Etablir une trajectoire de golf en fonction de son swing de golf


Suite à l'initiation du joueur de golf, celui ci à pu voir, avec son pro de golf, qu'il avait une tendance

naturelle de trajectoire de balle. Les cours de golf perfectionnement avec Golf Training Concept auront pour but de consolider la trajectoire du joueur en fonction de sa posture, sa gestuelle et son grip. Le but et de rendre cette trajectoire régulière et reproductible. Les formations que j'ai suivi comme Wright Balance, Volodalen et Bio Swing Dynamics, me permettent d'observer certaines préférences motrices du joueur. L'idée est donc de proposer des clés techniques et un plan de construction de swing correspondant aux préférences motrices du joueur de golf. Le grip plus ou moins fort, la posture golf avec plus ou moins d'angle, la source de puissance prédominante, le type de release, comment garder les angles et que faire de la rotation des hanches... Bref, beaucoup de questions auquel je réponds au joueur en perfectionnement afin qu'il ait une idée claire du travail à faire au practice de golf.


  • La vitesse

Tout le monde veut taper loin, mais personne ne veut swinguer le club de golf avec de la vitesse! Je suis plutôt d'avis à apprendre à mettre de la vitesse très tôt dans l'apprentissage du golf. En effet une balle sans vitesse va facilement droite! mais qu'adviendra - t il au moment ou l'on sera obligé d'accélérer la tête de club pour avoir un niveau raisonnable en golf.

Il s'agit donc d'établir des exercices golf (ou drill golf) que l'on répétera souvent à l'entrainement. La formation SuperSPeed Golf que j'ai suivi me permet d'avoir des protocoles à suivre garantissant des gains de vitesse et de distance. Le coach de golf est ici très important. Il prépare le joueur physiquement et techniquement à la bonne exécution des exercices, tout en maintenant la motivation du joueur. C'est du coaching.

D'ou vient la vitesse dans un swing de golf:

- La volonté. Accepter de perdre le contrôle dans la recherche de vitesse. Essayer par soi même, être plus rapide, l'expériementation.

- Un grip efficace permettant de swinguer le club de golf avec vitesse.

- Le bon enchainement des différents segments de notre corps (séquence cinématique) dans le swing de golf permet d'optimiser la gestuelle du swing. A savoir, 3 sources de puissance: translation, rotation, poussée verticale.

- Le centrage du contact de la balle de golf dans la face de club permet d'optimiser la restitution d'energie depenser par notre corps dans la balle de golf.

Tous ces éléments sont identifiables en leçon de golf. Ils peuvent être travaillés séparément durant l'entrainement. Chaque entrainement de golf devrait comporter une séquence de travail sur la vitesse dans le swing de golf.


  • Le wedging, le petit jeu et le putting


- Le wedging de 20 à 90m au golf

Passsage obligatoire pour tous joueurs de golf ayant un minimum d'intention de performance golf.

Le travail sur les amplitudes de swings et le contact de balle. Comment gagner en confiance sur un parcours de golf?

> Connaitre ses distances au wedging, pour sûr.

Le classique: 1 sand wedge, 3 amplitudes: 3 distances connues

2 sand wedges, 3 amplitudes, 6 distances connues

Quelque soit votre niveau de jeu, vous êtes plutôt régulier dans ce que vous faites. Autant mettre des chiffres sur ce que vous faites. Connaitre vos chiffres va vous rassurer. Assurément un des programmes d'entrainement le plus rentable en terme de point sur la carte de score. Un programme d'entrainement golf que je propose avec Sky TRACK et la fonction Wedge Matrix. à Cagnes sur Mer sur la Côte d'Azur.


- Le petit jeu à moins de 20m

3 coups sont à travailler: Les approches roulées, les approches levées (sur le fairway et dans le rough) et les sorties de bunker.

Golf Training Concept avec Jérémie felenc vous déroule le tapis rouge ;-)

1/ Comprendre: Comprendre le coup, la trajectoire. comprendre la posture devant la balle et la manière dont le club doit fonctionner pour donner la bonne trajectoire.

2/ Répétition: Répéter le coup avec des ateliers et situations mis en place au practice sur la zone d'approche. Varier les lies.

3/ Performance: Mettre en place des ateliers performances avec moins de balles, des contraintes, des contrats, varier les lies. Faire des pétanques.


- Le putting dans son jeu de golf

Les bases du putting doivent être respectées:

Les 4 lignes dans la posture permettant d'optimiser la gestuelle.

Les 4 habiletés d'un bon putting doivent être connu: Lecture de pente, visée, direction sortie de balle et dosage.

L'ensemble de ces habiletés se travail aussi autour de 1/comprendre, 2/ répéter et 3/ performances.





Le perfectionnement au golf comme dans tout autre sport, réside dans le fait d'être bien coaché et de bien s'entrainer en autonomie. Les objectifs doivent être fixés et atteignables. Le moniteur de golf, diplômé d'Etat, veille à la progression, encourage et guide le joueur à travers sa progression golfique. Ne vous fixez pas de limites, donne vous les moyens d'attendre vos rêves.

C'est pourquoi Golf Training Concept propose des programmes d'entrainement avec des forfaits mensualisés.


*** Cours de golf illimités, suivi pédagogique... en route vers votre objectifs! ***


Golf Training Concept - Jérémie felenc

  • Instagram golf training concept
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

©2020 par Golf Training Concept