FitGolf: Le programme Gain de Distance de Golf Training Concept

Mis à jour : oct. 15

La vitesse de votre tête de club dans votre swing de golf est le facteur le plus important pour la distance de vos coups de golf.

On entend souvent dire que la distance ne fait pas tout? Ah bon! Pourtant tout le monde veut taper plus loin! D'autre part, on s'aperçoit que tous les bons joueurs de golf tapent la balle plutôt loin.

Donc OUI, la vitesse de tête de club et la distance de vos coups de golf sont des facteurs clés de votre performance au golf. Plus vous taperez loin, mieux vous scorerez. C'est statistique, comme la montrer Mark Broadie dans son livre "Every Shot Counts".


Nous allons voir comment faire pour taper des drives plus loin, comment gagner en distance sur vos coups de golf, gagner en distance sur vos coups de fer et comment cela va améliorer vos scores de golf.

  • Les bienfaits de gagner en vitesse sur votre trajectoire de balle et vos stratégies de jeu

Je joue de nombreux Pro-Am avec mes élèves et je m'aperçois que les joueurs qui ne tapent pas loin ont d'abord une stratégie à part, mais aussi beaucoup de mal à avoir une régularité de score. Pourquoi? Parce que le fait de ne pas taper loin, implique des trajectoires basses, roulantes très dépendantes du terrain, de ses bosses et des obstacles. Les joueurs avec des trajectoires plus longues et hautes ont peu de roule sur leur balle. Ils génèrent plus de backspin. Ceci leur permet de déposer la balle dans une zone plus ou moins souhaitée ce qui à pour conséquence d'être moins dépendants des différents pièges du terrain de golf autour du green. Si je prends par exemple un pro qui tape régulièrement en 2eme coups un fer 9 ou PW, celui-ci joue le green, la balle s'arrête. Si un autre joueur prend un fer 7 ou 6 pour atteindre ce même green, il va devoir prendre en compte la roule de la balle, faire tomber la balle éventuellement avant le green au risque de passer à côté d'un bunker de green. Bref, le jeu est beaucoup plus compliqué et les obstacles plus présents. Vous devez donc chercher à optimiser votre vitesse de swing pour porter la balle de golf plus haute et plus loin. Gagner en distance sur vos drives et coups de fers optimise votre performance au golf.


  • Les 3 étapes clés du gain de distance pour vos coups de golf

La Volonté

C'est bête, mais il faut le vouloir! Beaucoup de joueurs de golf sont convaincus qu'ils ne peuvent pas gagner en vitesse, que cela ne leur servira à rien, qu'ils vont perdre en précision... bref, beaucoup de mauvaises excuses pour ne pas passer un CAP dans sa progression golfique. Vous connaissez surement de plutôt bons joueurs de golf, entre 4 et 10 d'index, qui se disent plutôt court sur leur distance de coups de golf. Généralement, ils ont un bon petit jeu/putting. Mais ils ont toujours 3 ou 4 trous sur lesquels un petit plus en distance leur permettrai de gagner 2 ou 3 points sur leur carte de score. Ça ne semble pas beaucoup, mais, c'est surement ce qui leur permettrai de passer à 0 d'index. C'est un CAP.

Gagner en puissance au golf ne vous fait pas perdre votre toucher de balle au petit jeu. Au contraire, gagner en puissance va permettre de mettre en valeur votre petit jeu. C'est ce que l'on voit avec les Professionnels du PGA Tour, qui tapent très fort MAIS qui concrétisent avec un petit jeu précis et surentrainé.

Gagner en longueur au drive et être assidu sur les entrainements golf "Gain de Distance" se fera plus facilement avec votre coach de golf qui sera la pour vous maintenir dans votre ligne directrice. C'est mon but avec Golf Training Concept sur un programme de 10 séances.


FitGolf - La FORME pour mieux SWINGUER -

Quelque soit votre âge ou votre sexe, vous pouvez gagner en mobilité avec des exercices simples de fitness. Gagner en qualité de souplesse, force et endurance avec des séances FitGolf régulières. Un entretien pas à pas et votre corps vous remerciera! J'ai développé des séances FitGolf - La FORME pour mieux SWINGUER -, basées sur des exercices TPI (titlesit Performances Insitute) ou l'on alterne mouvement de fitness et tapage de balles. J'ai un fantastique retour de mes élèves sur ces séances, qui me disent gagner en forme physique sur le long terme. Une forme physique qu'il retrouve notamment dans leur vie de tous les jours, au quotidien, au volant de leur voiture, avec leurs petits enfants...Bref, c'est bon pour le golf mais PAS QUE....

Chaque séances FitGolf s'accompagne d'un travail fitness. Ce travail s'oriente vers la qualité que l'on veut développer au service de son swing de golf: Stabilité, rotation, tonicité, équilibre, proprioception... Les exercices se font avec des élastiques, un Swiss Ball, un Médecine Ball, souvent au poids de corps. Les leçons FitGolf s'adapte à l'état de forme initiale de l'individu. Les leçons FitGolf sont structurées et évolutives au cours du programme d'entrainement.

Nous allons développer ensemble les 3 sources de puissance de votre swing de golf que sont: La rotation, la translation (ou poussée horizontale) et la poussée verticale.


La partie technique pour le gain de distance avec les protocoles SuperSpeedGolf

J'ai suivi la formation certifiante SuperSpeedGolf et propose de vous guider à travers les protocoles d'entrainement. Les protocoles d'entraînement se font sans taper de balles durant les séquences de swing. En droitier et en gaucher, car éduquer son coté non dominant permet de gagner en stabilité musculaire sur ce côté non dominant. La stabilité est une des sources de vitesse dans votre swing de golf. Les exercices SuperSpeedGolf se font avec un club de golf plus léger et un autre plus lourd.

Les protocoles sont suivis de séances techniques golf classiques afin de garder un contact de balle et une trajectoire optimale durant le développement de vitesse de votre swing de golf.

Le programme FitGolf - Gain de Distance s'étale sur 10 séances. C'est à partir de ces 10 séances de cours de golf ensemble que vous distinguerez une réelle amélioration de vos distances sur vos coups de golfs, s'accompagnant aussi de choix stratégique plus facile lors de vos parties de golf.


La vitesse de tête de club au golf est pour moi un des aspects le plus important de notre sport: Le golf. Sans vitesse, la balle de golf ne vole pas. Dès les premières leçons de golf, en initiation, j'invite le joueur de golf débutant à essayer aussi de swinguer avec de la vitesse. Le plaisir du swing de golf vient aussi de là!


*** La vitesse dans votre swing de golf

au service

du plaisir et de la stratégie dans votre pratique du golf ***




  • Instagram golf training concept
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

©2020 par Golf Training Concept