• Golf Training Concept

Comment s'entraîner au GOLF, progresser et prendre du plaisir?

Dernière mise à jour : 13 avr.

Comme toute activité sportive, on découvre, on progresse, parfois on adhère et parfois...on abandonne. Je vous propose de voir 3 ingrédients nécessaires pour pratiquer le golf sereinement. Comment prendre du plaisir au golf? Comment progresser et garder l'envie de pratiquer le jeu de golf?


1/ Prendre des cours de golf

Et oui, je prêche pour ma paroisse ;-) . Mais, en même temps, je vois bien le rôle et l'intérêt que je joue dans la pratique du golf. Les cours de golf permettent aux joueurs qui viennent me voir de prendre, et surtout, de REPRENDRE du plaisir à jouer au golf.

  • Apprendre les techniques des différents compartiments du jeu de golf. Savoir quoi faire dans la plupart des situations variées que l'on rencontre sur le parcours. C'est rassurant pour le joueur. Moins de stress, plus de plaisir.

  • Comprendre les trajectoires que prennent vos balles de golf. J'essaie toujours d'expliquer la cause d'une trajectoire défaillante, peu performante ou non voulue. Comprendre c'est pouvoir anticiper, relativiser... bref, c'est moins de frustration parce que l'on sait qu'il y a une solution.

  • Se faire accompagner par un pro de golf sur le parcours Beaucoup de joueurs que j'accompagne sur le parcours me partagent, après coup, le doute qu'ils avaient sur l'intérêt d'un parcours accompagné par un pro de golf. Au final... ils adorent, ils apprécient le temps pris pour l'échange, les conseils de jeu en LIVE qu'ils pourront reproduire facilement. Les bilans vidéos des parcours sont très appréciés et donnent des perspectives d'amélioration.

  • Voir son pro régulièrement, mesurer les progrès, se poser des objectifs Avoir le sentiment de progresser joue un rôle important dans la motivation et le plaisir de pratiquer le golf. C'est mon rôle, avec les outils que je possède, de montrer au joueur qu'il progresse... objectivement, avec des chiffres: distance, dispersion, analyse vidéo, vitesse.... C'est aussi le rôle de l'enseignant de golf de vous questionner sur vos objectifs. Une discussion simple et rapide à chaque séance / à chaque période pour être serein dans sa pratique du golf.

2/ S'entraîner et jouer régulièrement au golf

Le travail paie... et l'inverse, est aussi vrai. Pas de travail...pas de résultat. Le plaisir doit aussi résider dans l'entraînement, en solo, en équipe ou avec des copains/copines.


  • S'entraîner au practice Vous devez revoir et vous entraîner sur les thèmes des leçons prises avec votre pro de golf. C'est pour cette raison que mes leçons se terminent par des bilans vidéos. Vous devez avoir des exercices à faire au practice et des séquences d'entraînement. Une séquence d'entraînement classique réside à jouer au practice un trou de golf. Comment? Imaginez un fairway et tapez un drive. Prenez une cible et jouez votre attaque de green. Finissez par une approche wedging entre 30 et 50m. Répétez 10 fois...par exemple. Vous avez 3 zones d'entraînement sur le practice: Le practice pour les long coups, la zone d'approche et le putting green. Entraînez vous 30 min par zone pour une séance d'entraînement 1h30!

  • S'entraîner en jouant sur le parcours Sûrement le plus fun et souvent réservé aux joueurs membres d'un club de golf. L'avantage d'être membre d'un club de golf, c'est de passer du temps sur le parcours à jouer ET à s'entraîner. Remettre des balles, varier les lies, varier les distances et étalonner ses clubs sur le parcours. L'entraînement golf PLAISIR à l'état pur. Sûrement l'un de mes meilleurs souvenirs en tant qu'amateur. Le temps passé au Golf de Toulouse la Ramée, sur le parcours, qui m'a permis de passer de 10 à -1 d'index. L'expérience de jeu s'acquiert en passant du temps sur le parcours. Quels sont vos points forts, quelles sont vos lacunes? Qu'aimeriez vous acquérir si vous aviez une baguette magique? Voilà une question intéressante que je pose régulièrement à mes élèves qui passent beaucoup de temps sur le parcours de golf!

  • L'entretien physique compte aussi... Peut-être le plus négligé dans vos entraînements de golf. Cette partie est-elle réservée uniquement au professionnel de golf? Je ne pense pas, au contraire... Beaucoup d'amateurs sont limités dans leur pratique du jeu de golf par leur manque de condition physique. Coordination, dissociation, rotation, puissance, vitesse. Autant d'éléments qui sont abordés dans mes cours de golf, parallèlement à la technique et quelque soit l'âge. Un combo 2 en 1, une belle séance de sport à CAGNES SUR MER > www.golftrainingconcept.fr. Comment faire? un exemple? Prenez un élastique banal, regardez sur internet, vous trouverez des dizaines d'exercices bénéfiques pour votre pratique du golf. Retrouvez une de mes vidéo sur les élastiques ICI. Ne vous inquiétez pas vous avez peu de chance de vous faire mal avec un élastique...mauvaise excuse ;-)...

3/ Faire partie d'une communauté golf, un groupe de golfeurs


Que ce soit en famille, avec un groupe d'amis, une association, ou une communauté de joueurs, partager sa pratique du golf avec d'autres personnes est indispensable pour durée dans le métier....

  • Donner un sens à sa pratique du golf Pourquoi je joue au golf, qu'est-ce que cela m'apporte et qu'est-ce que j'en tire comme bénéfice? Des questions importantes à se poser qui permettront d'optimiser l'énergie (et les sous) que vous dépensez à débuter / vous perfectionner / jouer au golf. Certains jouent au golf pour rencontrer d'autres personnes. Certains recherchent une activité plein air sportive et ludique. D'autres veulent faire de la compétition et performer... Autant de raisons qui vous amène à jouer au golf que vous devez garder en ligne de mire dans les moments de contre performance.

  • Partager pour se motiver, se stimuler, prendre du plaisir à jouer au golf L'effet de groupe à un pouvoir stimulant formidable dans votre progression au golf et votre plaisir à jouer au golf. Les rendez vous réguliers avec vos amis golfeurs permettent de créer des routines de jeu et d'entraînement. Des moments agréables à partager, des rendez vous que vous attendez avec impatience dans la semaine! Pour les plus compétiteurs d'entre vous, vous aimez vous mesurer aux autres. Vous allez chercher à progresser en prenant des cours de golf afin de ne plus payer des coups à boire à vos amis! et ça marche ;-) n'est ce pas Patrick.... Votre communauté golf sera aussi là dans les moments difficiles de votre pratique et vous permettra de relativiser, passer outre et reprendre le dessus sur votre plaisir du jeu golf.


Alors, ou en êtes vous de votre pratique du golf?

- Si vous cochez les 3 cases, vous êtes surement épanoui dans votre pratique du golf. Vous vous amusez, vous progressez, vous prenez du plaisir à jouer et à retrouver vos amis/es.

- Si vous cochez 2 cases, vous avez beaucoup à gagner en allant chercher la troisième. Satisfaction garantie ;-) et votre pro de golf peut sûrement vous aider.

- Si vous cochez qu'une case, vous allez vous essouffler, tourner en rond et probablement quitter la planète golf vers d'autres horizons. La planète golf est belle, pleine d'aventure et de rencontres agréables. Un sport passionnant dans des cadres magnifiques et accessibles à tous. Cela vaut la peine de chercher les 2 autres cases ;-).



Bon Golf,


Jérémie Felenc

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout