Comment bien s'entrainer au golf ! "Practice makes perfect"

Vous recherchez la progression dans votre pratique du golf? Votre entrainement golf est-il cadré? Suivez-vous un protocole d'entrainement golf au practice?

S'entrainer c'est bien, Bien s'entrainer c'est mieux", très bonne phrase de mon collègue Remi Bedu!

Il est difficile de se motiver et de s'autodiscipliner. C'est pour cette raison que "les coachs" existent.

En tant que coach de golf sur Golf Training Concept, je vous aide à cadrer vos entrainements de 2 façons:

1/ Les séances de cours de golf que je réalise avec mes élèves suivent un protocole d'entrainement golf. Parfois les élèves ne s'en rendent pas compte! La première étape est donc de montrer à l'élève débutant golf ou en perfectionnement golf la séance type et lui faire remarquer les différentes étapes afin qu'il puisse s'en imprégner et la reproduire en autonomie.

2/ Programmer la séance type sur un support (papier, application smartphone....). Si c'est écrit, c'est plus facile à suivre.

Mais encore une fois, le cours de golf avec un coach de golf est la meilleure façon de cadrer un bon entraînement au golf et de gagner en performance.


Alors, que retrouvons nous dans un bon entrainement de golf?

Entrainement golf avec golf training concept

1/ Faire l'état des lieux de son jeu

D'où je viens, où j'en suis et où je vais. Clin d'oeil à VOLODALEN, préférences motrices liées au sport dont j'ai suivi la formation.

Sûrement 3 questions auxquelles répondre pour clarifier ses intentions. Golf Training Concept échange avec le joueur, accompagne le joueur sur le parcours de golf et diagnostique cet état des lieux. On peut alors se mettre à rêver et voir ce qu'il faudra mettre en oeuvre pour y arriver.

> Quels objectifs et quelle fréquence d'entrainement pour atteindre vos buts.

*** Retrouvez les différentes programmes d'entrainement de Golf Training Concept ici ***


2/ Se fixer des objectifs - Savoir pourquoi vous tapez chaque balle de golf!

Petit rappel, " l'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité."

Taper des balles de golfs sans savoir pourquoi vous les tapez vous amènent rapidement à l'ennui, à la frustration et peut vous blesser. Certains partent taper des balles de golf pour se défouler. Très bien, vous vous êtes fixé un but, mais soyez en conscient. Vous pouvez taper des balles dans le but de vous défouler, de prendre du plaisir à voir votre balle voler. Ce sont des buts "plaisir" sans objectif technique. Le plaisir des premières balles d'échauffement avant un Grand Prix Golf par exemple! Par contre, si au fur et à mesure vous analysez votre trajectoire, essayez de comprendre votre trajectoire et travaillez sur un aspect technique, ALORS, vous vous déroutez de votre but initial.... Prenez en conscience et déterminez un nouveau but de tapage de boulette.


Quand vous avez un rêve de performance golfique, vous allez construire un plan d'action avec des objectifs à court et moyen terme qui vont vous amener vers votre désir de jeu de golf.

Quand vous partez faire une séquence d'entrainement golf, prévoyez 2 ou 3 objectifs de travail sur votre séance. Chaque objectif à 1 ou 2 drills spécifiques que vous avez trouvé avec votre pro de golf. Les drills sont des exercices golf spécifiques, qui mettent l'accent sur un aspect technique du jeu de golf. Ces drills vous inspirent, vous les aimez et vous avez confiance en eux. L'exercice de golf se répètent souvent sur 2 à 3 séries de 5 à 10 balles. Cela vous prendra donc environ 10 minutes par drill. Ce n'est pas grand chose! Pourtant, c'est cette rigueur d'entrainement qui fait défaut à la plupart des amateurs. C'est aussi ce qui fait la différence entre un amateur de golf et un professionnel de golf.

Dans l'idéal, votre séance d'entrainement au golf va tourner autour de 2 ou 3 secteurs de jeu (putting, chipping, wedging, long jeu, driving...). Chaque secteur de jeu doit avoir une série de drills qui tournent autour de l'objectif que vous souhaitez atteindre.

Des exemples d'objectif avec drill spécifiques: Contact de balle, angle d'attaque, étalonnage, gain de distance, vitesse, dosage, direction, chemin de club.....


3/ S'échauffer et avoir une préparation physique adaptée à ses objectifs

L'échauffement ne sera pas le même selon que vous prévoyez une séquence d'entrainement golf sur la vitesse ou une séquence d'entrainement golf sur le petit jeu.

Etirements dynamiques et mobilité avec élastique pour enchainer sur une séquence entrainement golf long jeu et gain de distance sur vos coups de golf. Prenez soin de l'équilibre et de la proprioception pour tous le petit jeu avec des jeux d'adresses et d'équilibre.

L'amélioration physique au service du swing de golf est, comme pour la technique, longue à mettre en place. La rigueur et le plaisir dans l'éxécution des process est un gain de temps indéniable sur votre performance golf. Retrouvez ici quelques vidéos de FitGOLF - La forme pour mieux swinguer - sur ma chaine Youtube. *** Playlist FitGOLF ***

Golf Training Concept vous aide dans votre préparation physique en ajoutant des séquences FitGOLF dans vos séquences de cours de golf.


4/ Les séquences performances dans votre entrainement de golf


On est toujours déçu de rater un coup de golf sur le parcours. Frustré de ne pas reproduire ce que l'on à fait au practice de golf. Mais..... savez vous réellement ce que vous avez fait au practice? Connaissez vous la probabilité de réussite du coup de golf que vous venez de rater sur le parcours, vous plongeant dans une frustration sans égal?

Il s'agit donc de conclure la phase d'apprentissage technique par une séquence performance. La séquence performance golf à pour but de recréer la situation sur le parcours de golf. Vous devez être mis à l'épreuve comme si vous étiez sur le parcours de golf. La mise en place est difficile car il faut faire oublier au joueur qu'il est au practice.

  • Tout seul, mettez vous un contrat de réussite d'une situation avec un petit nombre de balles, maximum 5 ou 10. Par exemple, toucher 3 fois le green à 50m avec 5 balles, faire tourner en draw 8 balles sur 10. Fixez vous un contrat selon votre niveau de golf et essayez tant que vous n'y arrivez pas. Si le contrat est bien pensé, vous serez mis en difficulté, ressentir de la frustration, puis de la satisfaction et de la prise de confiance lors de la réussite du contrat.

  • A plusieurs, challengez vous au practice avec des gages pour le perdant. Jouez au practice avec des cibles comme vous le feriez sur le parcours. Essayez de mettre un score, qui reflète votre niveau de jeu. Si vous êtes 20 d'index et que votre but est de passer à 10 d'index, faites en sorte que votre réussite vous amène à un score de +10.

5/ Le debrief et le suivi pédagogique

Prenez des notes de vos entrainements. Beaucoup de joueurs de golf professionnels notent les biens et moins biens de leur séquences d'entrainement golf. Prenez vos statistiques lors des parcours de golf mais aussi lors de vos séquences d'entrainement golf. Golf Training Concept peut vous aider à mettre en place vos séquences performances en fonction de votre niveau de jeu et vos objectifs golf.

Le simulateur SKY TRACK que j'utilise permet de faire des séances performances golf mais aussi d'archiver vos test et de voir l'évolution dans le temps. Golf Training Concept analyse vos données et évalue votre progression.


Profitez des aujourd'hui des programmes golf sur mesure de Golf Training Concept

  • Programme *** Wedge Matrix: Tout sur le wedging. Contact, rythme, étalonnage, choix des clubs, mise en situation au practice et sur le parcours. Un programme sur 5 séances ou 1 mois: 2 séances techniques, 2 séances étalonnage, 1 séance performance.

  • Programme *** Gain de distances: Les voies de l'optimisation de la distance FitGOLF, les sources de puissance et le programme SuperSpeed Golf dont je suis certifié. Un programme sur 10 séances ou 2 mois qui va vous faire gagner énormément de distance!

  • Programme *** Statistiques - mon ADN de joueur Basé sur l'application smartphone spider golf, je vous propose 2 formules: 1/ Formules avec parcours accompagné et coaché 3 parcours coaché 9 trous ou 18 trous. Prise de statistiques, analyse globale et axe d'amélioration. 2/ analyse de vos parties de golf prisent sur SPIDER GOLF APP

  • Programme *** Un swing adapté à mes préférences motrices Basé sur la formation Wright Balance, nous allons chercher votre Core Region et la correler avec la technique de swing adaptée. Un programme sur 5 séances: 1 séance prise de mesure et determination du CORE REGION, 3 séances techniques, 1 séance performance sur le parcours.

*** Retrouvez les différentes programmes d'entrainement de Golf Training Concept ici ***



  • Instagram golf training concept
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

©2020 par Golf Training Concept